Huile de Carthame
Quelques infos sur le Carthame

Le Carthame est une des plantes les plus anciennes que l'humanité cultive. C'est une culture de printemps, bien adaptée aux sols sec, cette plante ne supporte pas les excès d'eau et les sols trop riches. Appelé également safran des teinturiers, ses pétales étaient utilisés pour créer des colorants. Plante de la famille des astéracées, il est vivement déconseillé de traverser une parcelle de carthame en short ou les jambes nues... c'est en effet une plante de la même famille que les chardons.
Pour plus d'information sur cette plante : Wikipédia
Huile de Carthame
L'huile de carthame est une excellente source d'oméga 6. Elle peut contenir jusqu'à 70 % d'acide linoléique, ce qui en fait une source importante de cet acide gras essentiel. Elle donne une couleur "jaune safran" aux aliments. Vous retrouverez en bouche des notes de foin coupé et d'artichaut.
Elle peut subtilement remplacer l'huile de tournesol, l’huile de carthame est assez peu connue, très fluide et d’un beau jaune, elle s’utilise à froid dans les salades. Son petit goût de noisette vous surprendra en accompagnement de fromages ou de salades. Nous ne vous recommandons pas de l’utiliser à chaud du fait de sa forte concentration en acide gras polyinsaturés.



Exemple d'utilisation de l'huile de Carthame :
- apaisant, nourrissant, hydratant : l'huile de Carthame a une composition riche en acides gras insaturés, elle pénètre donc rapidement la peau pour un effet hydratant et nourrissant. Elle s'utilise également en soin capillaire pour nourrir les cheveux secs en profondeur et obtenir des cheveux brillants et souples.
- anti-oxydant, régénérant cutané : la forte teneur en oméga 6 et oméga 9 de l'huile de Carthame ainsi que sa composition en vitamine E lui permettent de stimuler la regénération des cellules de la peau. De plus, la vitamine E apporte des propriétés antioxydantes. L'huile de Carthame semble tout à fait adaptée aux peaux matures mais également aux peaux fragilisées ayant tendance aux rougeurs.
- hypocholestérolémiant, protecteur cardio-vasculaire : l'huile végétale de Carthame est l'une des huiles les plus riches en oméga 6, des acides gras indispensables à l'organisme et seulement apportés via l'alimentation. Ils conférent des intérêts nutritionnels à condition de respecter un rapport oméga 6/oméga 3 de 4 pour 1.
- vasoconstricteur : la vitamine K présente dans l'huile de Carthame semble avoir des propriétés circulatoires. En favorisant la vasoconstriction elle atténuerait les rougeurs cutanées.
- laxatif : l'huile végétale de Carthame est reconnue pour ses propriétés purgatives. Elle peut donc être un bon complément nutritionnel en cas de constipation.